Urgent : Interdiction de la pêche - Alain Leboeuf


23 janvier 2025

Nous publions bien volontiers le communiqué de presse du Président Alain Leboeuf où il dit son soutien aux marins, suite à la fermeture de la pêche dans le Golfe de Gascogne.

"Depuis ce matin et jusqu’au 20 février 2025, la fermeture de la pêche dans le Golfe de Gascogne laisse à quai la majorité des 242 bateaux de pêche vendéens et impacte toute la filière.
Je veux redire ma confiance et mon soutien aux pêcheurs vendéens. Pour bien les connaître, je sais qu’ils pratiquent une pêche artisanale, durable, soucieuse de notre environnement et qui a déjà fait, reconnaissons-le, de nombreux efforts pour préserver la
ressource et la biodiversité.
Je veux également apporter mon soutien à toute la filière qui se trouve économiquement fragilisée par cette mesure de fermeture : je pense notamment à nos halles
à marée, à nos mareyeurs, à nos transporteurs… Alors que 75% du poisson consommé en France est importé, la désorganisation de la filière, et l’approvisionnement via d’autres marchés, qui eux, pratiquent une pêche incompatible avec la préservation de l’environnement, ne peut que tendre à affaiblir la souveraineté alimentaire de notre pays.
S’agissant de l’avenir, il n’est pas envisageable que cette fermeture annuelle puisse devenir une mesure pérenne. Des solutions concertées entre les pêcheurs, les scientifiques et nos gouvernants doivent impérativement être trouvées pour reprendre une activité pendant cette période propice à la pêche."


Alain LEBOEUF,
Président du Conseil départemental de la Vendée