faire un don : rdv sur le stand bd Vertime, le 2ème en entrant par l'entrée Centre Ville. Merci
Merci à Franck Hermel du Journal des Sables !
Vendée : ils rénovent un bateau pour redonner de confiance aux personnes en difficulté
Redonner une nouvelle vie à un bateau pour, qu'à son tour, il donne un nouveau départ à des personnes qui en ont besoin. C'est le pari de Thomas Grimaux aux Sables-d'Olonne.
C’est à son bord qu’un couple de Sablais avait parcouru le monde. Mais c’était avant que le navire ne reste à quai pendant cinq longues années. « Un bateau ventouse abimé », résume Thomas Grimaux, qui a rapidement manifesté son intérêt pour l’embarcation. Il en fait l’acquisition à l’euro symbolique. Le créateur et principal animateur de Radio Sables en fait un symbole :
« J’ai décidé de faire mes émissions de radio depuis ce navire. C’est une référence aux radios pirates qui ont contribué à développer le média ! »
La première interview réalisée dans ce cadre a été celle d’Enzo Grau, en août dernier. « C’était la première fois que le boxeur montait sur un bateau ! »
Mais la radio ne sera pas la seule utilité du navire. Le projet de Thomas Grimaux, celui qui a incité les anciens propriétaires à lui céder pour une somme modique, est tout autre.
« Je souhaite en un bateau inclusif. L’idée est d’organiser des sorties en mer avec des gens en difficultés, en problème de confiance, à cause d’un accident de vie ou d’un léger handicap. Le but est de profiter de ces sorties pour redonner confiance. On n’imagine pas le bien que peut faire le fait de confier la barre à quelqu’un, ne serait-ce que pour quelques minutes. L’idée est d’ailleurs de reprendre la barre de sa vie. On essaie d’apporter notre pierre à la reconstruction. »
À la résilience, donc. D’où le nom du navire, Resilientia.
Direction Tabarly
Mais, on l’aura compris, un navire-ventouse, resté à quai pendant tant de temps, ne saurait naviguer sans une bonne cure de jouvence. « La coque est saine, mais le bateau nécessite des réparations ! » Fissures et boursouflures sur le pont, notamment, méritent qu’on s’y attarde. Ce sera le travail des élèves du lycée Tabarly qui, une nouvelle fois, trouveront une occasion de mettre leur enseignement à profit. « L’établissement a jugé l’opération réalisable et y a vu une occasion idéale de faire travailler les élèves sur un cas concret. »
Esperentia est donc désormais dans un atelier du lycée professionnel, aux bons soins des élèves. Restauration du pont et nettoyage du moteur sont les premières opérations réalisées. « Je suis ébahi de voir des jeunes aussi sympas et impliqués » se réjouit Thomas Grimaux.
L’objectif, désormais, est de disposer d’un navire opérationnel lors de la tenue de Vendée Cœur en juin prochain. « On pourrait organiser des sorties inclusives avec des enfants autistes ou leurs parents. »
À lire aussi
Un parrain appelé Arnaud Boissières
Une première action qui lancerait la machine, même si la démarche de Thomas Grimaux a déjà suscité un engouement certain. Rotary, Vendée Cœur, Amicale laïque, Secours Catholique… Ces associations ont déjà manifesté leur intérêt.
« La cause parle. La voile, c’est tout sauf la vision aristocratique qu’on peut en avoir ! »
Les sorties , de quelques heures en baies des Sables-d’Olonne, se feraient sur libre participation.
Resilientia s’offre en outre un parrain de choix avec le skipper Arnaud Boissières, lui-même résilient, car il a surmonté une leucémie pour réaliser son rêve de navigation.
À terme , Thomas Grimaux aimerait fédérer d’autres bateaux, avec des skippers professionnels sablais.
D’ici là, il reste du chemin à parcourir. Resilientia a besoin de dons, bien sûr, mais aussi de compétences et surtout, de beaucoup d’huile de coude.
Cagnotte sur Helloasso
. Contact : Thomas Grimaux, 06 81 33 27 36. Rubrique dédiée sur Radio Sables
et resilientia@gmx.fr